24 janvier 2015

Secrets de Beauté du Maroc : Le Gommage à l'Argan

Depuis que je vis à Marrakech, je découvre et profite des secrets de beauté des femmes marocaines.

Et l'avantage c'est que la majorité d'entre eux sont naturels et ne demandent finalement pas l'ajout d'excipients ou autres substances pour être efficaces. Comme quoi le naturel et la simplicité sont souvent les clés d'une belle peau ou de beaux cheveux...

J'ai donc décidé de te faire une série d'articles à ce sujet afin de partager ces secrets avec toi !

Ici, tu le sais, nous sommes au pays de l'huile d'argan, et l'arganier regorge de ressources. Il faut savoir que toutes les parties de cet arbre sont utilisées.


Il existe, si tu le souhaites une page très intéressante concernant l'argan et si tu veux en savoir plus à propos de l'huile d'argan, de son histoire à sa fabrication, tu peux aller faire une visite sur ce site, où tu trouveras des photos, des vidéos, et où j'ai trouvé de nombreuses informations pour cet article : 

http://www.ecoliers-berberes.info/argan.htm

Ici, je t'explique brièvement comment ça se passe, car c'est important pour notre sujet !

L'huile d'argan, c'est une affaire de femmes exclusivement ! Auparavant, elle était extraite au sein même du foyer, mais de plus en plus de coopératives se sont organisées... Et ces coopératives sont exclusivement féminines. Dans tous les cas, une bonne huile d'argan est obligatoirement artisanale, et j'ai mon adresse ici, à Marrakech, délivrée par une amie marrakchi, et une autre hors de la ville... Une fois que l'on a trouvé les bonnes adresses, on n'en change pas... Et c'est toujours un moment agréable que d'aller chercher son huile, car on nous souffle à chaque fois de nouveaux secrets d'utilisation !

Il faut savoir que l'huile d'argan est extraite des amandons, qui se trouvent à l'intérieur du noyau du fruit de l'arganier ! Et oui, ce n'est pas une noix qui est produite, mais bien un fruit dans lequel se trouve un noyau préservant un amandon qui regorge de la fameuse huile d'argan !

Les fruits sont récoltés, on les fait sécher, puis on récupère le noyau dans le fruit (soit manuellement, soit on récupère les noyaux après que les chèvres ont dégusté les fruits).

L'étape la plus délicate est la récupération de l'amandon dans le noyau par un concassage manuel. Il faut faire attention de ne pas détériorer le précieux contenu du noyau.

Les amandons sont torréfiés quand l'huile est destinée à une utilisation alimentaire, ce qui lui donne son parfum et son petit goût de noisette, et ne le sont pas pour une utilisation cosmétique de l'huile (car ça détruit une grande partie des propriétés cosmétiques de l'huile).

Dans une meule en pierre spécifique, les amandons sont écrasés avec de l'eau tiède, et on obtient une pâte. Cette pâte est malaxée, et c'est de là qu'est extraite l'huile. 

Il s'agit une étape très pénible car elle se pratique à la main : il faut bien presser la pâte afin d'extraire un maximum d'huile, mais on estime à 20% la perte d'huile par ce moyen d'extraction. L'huile est ensuite mise au repos afin de se clarifier.

Bien sur, une huile ainsi obtenue ne se conserve pas sur de longues périodes, mais selon moi, c'est la certitude de ne pas avoir de solvant organique ou autres conservateurs...

Alors certes, l'odeur est un peu moins agréable, mais on peut la parfumer avec des macérât huileux, ou avec des huiles essentielles, ou encore des huiles parfumées que l'on trouve par exemple chez Body Shop...

Moi qui utilise surtout l'huile d'argan pour mon démaquillage, ou pour les bains d'huile de mes cheveux, je n'ajoute rien, et à vrai dire, on s'habitue à l'odeur. Mais lorsque je m'en sers pour nourrir ma peau ou mes cheveux, alors je la parfume et je laisse reposer le flacon quelques temps afin que l'huile perde son odeur caractéristique.

Une fois que l'on a extrait la substantifique moelle de la pâte, il reste bien sur la partie "solide" qui contient encore un peu d'huile, et que l'on appelle "tourteau"... Les femmes la mettent en forme à la main.
Et cette pâte (qui sert à l'alimentation du bétail !), qui a souvent la forme d'un pain, s'utilise pour gommer sa peau !

On peut voir qu'il reste de l'huile à l'intérieur car le pain est brillant et gras au toucher. Je conserve donc mes petits pains au sec (dans une petite corbeille en plastique) dans ma salle de bain, facilement accessible depuis ma baignoire, pour gommer régulièrement ma peau (1 à 2 fois par semaine, selon mes visites au hammam). 
Les grains de ce gommage font penser à des gros grains de poudre d'amande, des grains très tendres et moelleux, et surtout, des grains enrobés d'huile, donc pas d'agression pour la peau, même fragile ou sensible. Je me sers de ce pain de gommage uniquement pour mon corps, et tu vas découvrir pourquoi... Mais je l'ai déjà utilisé pour le visage et franchement, c'est très bien aussi !
Niveau utilisation, j'utilise le pain sur ma peau humide, avant de me savonner, car comme tu t'en doutes, le pain a l'odeur de l'huile d'argan. J'ai déjà effectué des gommages après m'être lavée, mais même si après rinçage du gommage et application d'un lait corporel il n'y parait presque plus rien, j'ai trouvé une bonne technique !

Je mouille ma peau à l'eau tiède, puis je frotte ma peau directement avec le pain qui se ramollit et s'effrite au contact de l'eau, mais il m'arrive aussi de prélever des morceaux de pâte pour effectuer un gommage plus énergique et complet. De plus, ça évite de mouiller tout mon pain !
Une fois que j'ai réparti le gommage de partout, je prends mon huile de douche ou mon gel douche, et je frotte mon corps... Les grains se mélangent avec la mousse, et du coup, le gommage est encore plus doux et hop, je fais tout en même temps, et j'accommode mon gommage avec un parfum qui me plait, me détend ou me donne la pêche ! Je choisis moi même quel sera mon gel douche gommant !

Peu importe la méthode que tu utilises, le rinçage se fait très facilement, et si tu optes pour une utilisation post-lavage, saches que ta peau est bien plus douce car il reste un petite pellicule d'huile sur ta peau... 

Une fois séchée, ma peau est toute douce, et débarrassée des résidus de crème et autres impuretés qui s'accumulent chaque jour ! 

Après ça, j'applique de l'huile d'argan parfumée, ou de l'huile de coco, ou encore une crème ou un baume... Et me voilà avec la peau douce d'une princesse orientale !

Et pour le gommage de mon visage alors ???
Et bien en fait, on utilise toujours la pâte obtenue après extraction de l'huile d'argan, sauf qu'elle a été séchée, et pulvérisée très finement ! On obtient une poudre fine, presque comme du sable, mais toujours très tendre et souple. 
Niveau utilisation, tu as l'option d'ajouter uniquement de l'eau un peu tiède, un peu d'huile végétale de ton choix, des hydrolats (eau de rose, de fleurs d'oranger...), ou alors, de faire des mélanges afin d'avoir un soin personnalisé !

Pour ma part, en ce moment, je fais un mélange hydrolat de fleurs d'oranger (tonifiant, régénérant, apaisant et rafraîchissant) et huile d'argan (raffermissante, assouplissante, anti-âge, protectrice, nourrissante et cicatrisante).
Je mets un peu de poudre dans un petit pot, et j'y verse quelques gouttes d'hydrolat. 
Je mélange avec mon doigt et j'obtiens une pâte.
Je rajoute ensuite quelques gouttes d'huile d'argan...
Et je termine mon mélange. La pâte obtenue avec l'ajout de l'huile d'argan est plus douce que le mélange précédent.
Après avoir nettoyé mon visage, j'applique sur peau sèche mon gommage et je frotte doucement avec de petits mouvements circulaires. On voit que le mélange obtenu est très fin, et les grains qui sont minuscules ne sont pas agressifs pour la peau grâce à la présence de l'huile. 
Je laisse poser sur mon visage jusqu'à ce que ça sèche, ce qui me permet de bénéficier des bienfaits de l'hydrolat et de l'huile d'argan, puis je rince à l'eau tiède. 

Il faut faire très attention au contour des yeux, et surtout bien fermer les paupières au moment du rinçage, car les grains qui te rentrent dans l'oeil au moment où ta mixture se désintègre, c'est une vraie horreur ! Ca pique et ça te torture, donc je fais très souvent ça avec une éponge à démaquiller pour bien enlever le gros du mélange avant de faire un passage à l'eau claire.

La peau est toute douce et le teint est plus clair. Pas de sensation de tiraillements non plus, la peau n'a pas été agressée...

J'applique ensuite une lotion tonique ou un hydrolat, puis ma crème (de jour ou de nuit selon le moment de la journée), et me voilà toute neuve !

Ces gommages ne sont pas chers du tout. Je ne me souviens plus du tout du prix de la poudre, car je l'ai achetée lors de mon premier séjour, et je la conserve dans un flacon fermé hermétiquement. Mais je sais que je n'ai pas payé cela très cher ! Les pains d'argan sont normalement vendus 10 dirhams, soit moins d'un euro, et la plupart du temps, on t'en offre un lorsque tu achètes de l'huile... 

Alors, tu connaissais le gommage à l'amandon d'argan ??? Ca te tente ??
Et toi, quel est ton secret de gommage ???

Kissouilles !

1 commentaire:

  1. top !! merci pour tout t'es conseil !! Je suis à Marrakech et en achetant mon huile on m'a offert cette fameuse pâte !! je sais maintenant comment l'utilise !

    RépondreSupprimer

QUELQUE CHOSE À AJOUTER ??? C'EST PAR ICI QUE ÇA SE PASSE !!