21 mars 2014

Le Vendredi c'est Permis ! Les Filtres Anti-Pression Quies !

Si tu as déjà pris l'avion, tu ne dois pas être sans savoir qu'il n'y a rien de pire que les changements de pression liés aux décollages et aux atterrissages... Surtout si en plus tu es atteint d'un rhume ou d'une sinusite.

L'avion décolle, et toi tout d'un coup, tu te rends compte que t'entends presque plus rien... Et pire que ça, l'avion entame sa descente, et toi t'as l'impression que quelqu'un a décidé de t'attaquer à cops d'aiguille directement dans l'oreille... La même sensation que quand t'as une otite... Et là, tu flippes, parce que tu sais ce que ça comporte comme risque... La perforation du tympan ! Alors quand t'as pas besoin de suite de tes oreilles ça va, mais quand t'es chanteuse, musicien, conférencier ou je ne sais quoi... Ben c'est la loose !

Alors tout le monde va te dire : "Faut mâcher du chewing-gum et déglutir, faut bien avaler ta salive souvent, faut faire des lavages de nez avant le voyage, mettre des gouttes dans ton nez qui vont asséchez tes voies et du coup aucun amas dans tes sinus ou tes oreilles..." Et il y a même ceux qui ont le culot de te dire : "Ah bon ? Moi ça m'a jamais fait ça !" Ouais, ceux là, tu les détestes direct !!!

Ben voilà, il y a des gens qui ne peuvent pas faire la dépressurisation tous seuls ! C'est comme ça, on est pas fait pour !
Moi rien que monter dans les montagnes en voiture ça me fait mal aux oreilles... Alors imagine l'avion ! 

Alors les première fois pas de soucis, et puis il y a eu LE jour de la sale expérience où j'ai eu l'impression que quelqu'un cherchait à faire exploser mon cerveau en passant par mes oreilles, douleur vive d'otite dans ma pauvre oreille, et quasi surdité de l'oreille pendant 2 jours ! Autant te dire que j'ai eu peur ! Bon, dans ces cas là, faut pas faire comme moi (mais voilà, quand tu sais pas, tu sais pas !), il faut consulter un ORL car il peut y avoir des lésions aux tympans de type déchirures... Et dans ces cas là, t'es interdit d'avion jusqu'à réparation complète...

Lors d'un voyage suivant, en discutant avec du personnel navigant à cause d'une sinusite qui avait décidé de s'installer la veille de mon départ, j'ai pu faire l'expérience des gouttes dans le nez, mais franchement, même si c'est d'une efficacité redoutable, l'idée de prendre un vasoconstricteur puissant pour voyager... Je sus pas fan...

J'ai donc voyagé longtemps en mouchant, mâchant, salivant, lavant... Mais il y avait toujours cette gêne, et parfois, plus que de la gêne, c'était insupportable...

Et puis, un jour, en feuilletant un magazine féminin, je tombe sur une grande page de pub pour les différents produits Quies... 

Je connais très bien les bouchons en mousse pour avoir eu le malheur de passer quelques années avec un vrai ronfleur !! 

Je n'aime pas les bouchons en cire, bien que l'idée d'épouser la forme du conduit auditif soit top, pour une question de texture... 

Mais je ne connais pas cette petite boite avec un avion dessiné dessus !! Serait-ce la réponse à mon problème ???
Et bien la réponse est OUI !!!

Et tu te figures bien que je me suis jetée sur ces protection comme une dingue !!

Il s'agit donc de filtres anti-pression. 

La protection auditive est constitué d'un "bouchon" en plastique, avec un embout conique lisse dans lequel se trouve le filtre céramique anti-pression (Innovation brevetée, c'est la petite partie blanche que tu peux voir par transparence dans le bouchon) et un autre annelé.
La protection est percée d'un bout à l'autre afin de laisser circuler l'air et de faire bouger l'embout céramique afin qu'il fasse son travail et se déplace sans problème.
Mon Avis :

Et bien sache que ceci est vraiment efficace !!! 

Bon, ça t'isole un peu de l'environnement bien que tu entendes quand même un peu, mais beaucoup moins... 
Moi qui voyage presque toujours seule, parfois mes voisins sont peu discrets, parlent sans se soucier de la gêne occasionnée... Et puis des fois, j'avoue, je veux tout simplement pas que le voisin me parle... Et dans ce cas, c'est très bien parce que je dis : "Je dois mettre des bouchons pour protéger mes tympans, désolée, je ne vais pas vous entendre..." Et pouf, trop bien, la personne est toute compréhensive, et te fout une paix royale !

Je mets donc mes bouchons quand je m'installe dans l'avion, en introduisant la partie annelée dans mon oreille, sans forcer, tout doucement. 

Quand l'avion décolle, tu peux comme entendre l'embout en céramique qui se déplace et qui diminue la pression occasionnée. La pression se modifie mais tout doucement, histoire de pas brusquer ton organisme quoi !

Après environ 10 minutes dans les airs, je retire les bouchons, et là... Rien à signaler, tout va bien, j'entends et je n'ai pas eu mal.

Je remets les bouchons lors de l'annonce par le personnel de bord que l'avion va entamer sa descente (Ils le font normalement toujours... Donc je me fie à ça, mais je devrais être vigilante, on ne sait jamais... Si ils trainent à annoncer, c'est foutu pour moi et mes oreilles !) et là, même sensation de l'embout qui se déplace, et aucun changement brutal pour mes oreilles... C'est lors de l'atterrissage que c'est le plus douloureux je trouve...

J'attends 10 à 15 minutes après avoir posé le pied au sol pour retirer mes bouchons. Et là, même constat, certes, mais surtout, je n'ai pas vécu le calvaire du tympan qui va exploser ! Et ça, c'est du pur bonheur !

J'ai donc grâce à ces bouchons retrouvé le plaisir de prendre l'avion, parce que c'était vraiment ma hantise jusque là...

Si tu as besoin de ce petit concentré de technologie pour tes petites oreilles, saches que j'ai trouvé ces bouchons en pharmacie, autour de 8€00 il me semble, et ils sont réutilisables !!! Cool !!!

Et toi, l'avion ??? Comment ça se passe ??

Kissouilles

2 commentaires:

QUELQUE CHOSE À AJOUTER ??? C'EST PAR ICI QUE ÇA SE PASSE !!