7 janvier 2014

Le Plaisir du Hammam à Marrakech...

Et voilà... Demain, retour en France pour une dizaine de jours.

Au programme : Retrouvailles en famille et entre amis, repas et repos bien mérité...

Du coup, ce soir, c'est direction le Hammam, histoire de se faire du bien, et de repartir toute détendue...

Mais attention, pour moi pas question de me rendre dans un "Hammam à touristes", où certes on prend bien soin de toi mais à un prix exorbitant ! Et avec l'esprit Institut de Beauté un peu raide et hyper codifié à l'européenne... 
Quand tu as gouté au vrai Hammam, tu trouves que c'est un peu trop surfait ces "Spa". 
Ici à Marrakech, les "Hammams à touristes" c'est parfait quand tu veux faire un massage avec ton amoureux par exemple... 

Et oui, parce que un dans un vrai Hammam, on ne se mélange pas, et pour cause : le Hammam c'est un vrai lieu du culte de la beauté et de l'hygiène du corps.

Je me rends donc très régulièrement dans un vrai Hammam de quartier, où des femmes sont là pour prendre soin de toi, et tout ça dans une ambiance joyeuse et familiale, mais calme. 

Cela peut être choquant au premier abord, mais on n'y fait plus du tout attention une fois dans "le bain" : la majorité des femmes sont nues, donc c'est vrai que si on a vraiment de la gêne par rapport à cela, on préfèrera l'option citée plus haut. Là, on est vraiment à proximité les unes des autres. Soit on s'y fait, soit ça nous bloque. Mais l'endroit est parfaitement entretenue, et chaque femme vient avec le nécessaire pour respecter l'hygiène. 

La première fois que j'y suis allée, j'avais mon bikini 2 pièces. Une fois entrée, toutes les femmes (exceptées les femmes qui prennent soin de nous) étant soit entièrement nues, soit uniquement en petite culotte, j'ai fait voler mon soutien-gorge. Les femmes ne se regardent pas de la même façon ici qu'en France par exemple. Elle ne sont pas la pour se juger mais pour prendre soin d'elle. 

Quand on arrive, on se retrouve donc dans une grande salle avec des tables en marbre où l'on se fera chouchouter, et des points d'eau. La chaleur et l'humidité sont bien présentes. Les effluves d'eucalyptus t'emportent pour t'aider à te détendre, mais ont aussi des propriétés décongestionnantes. 

Une fois sur place, on se lave avec du savon noir, afin d'avoir un nettoyage en profondeur et d'aider à ce que le gommage soit le plus efficace. Savon noir nature, à l'eucalyptus, à la figue... C'est à chacune de choisir ce qui lui convient le mieux. Chacune peut aussi choisir la température d'eau qui lui convient en jouant avec l'eau brulante et l'eau glacée... 

Après deux voire trois passage au savon noir, direction la salle surchauffée, on est à environ 50°C, et là vraiment pour le coup, on transpire (On peut d'ailleurs si on le souhaite, alterner des passages dans cette pièces et des passages sous une douche froide, afin de relancer la circulation et tonifier la peau). 

C'est génial car du coup, on ouvre les pores, les toxines sont libérées et on commence à voir l'effet du savon noir parfois : on commence à "peler". C'est bon signe, c'est que la peau va être parfaitement débarrasser des déchets qui s'y accumulent : crème hydratante, pollution... De plus, avec cette chaleur, les muscles se détendent, et toujours grâce aux effluves d'eucalyptus, on se déconnecte, on se recentre sur soi et on oublie le temps...

Au bout d'un moment (En moyenne 15 à 20 minutes, pas plus, car la température est très élevée) une femme vient te chercher. Et c'est parti pour un vrai gommage de la tête au pied. Avec le Kessa (gant en crêpe, un peu rugueux) et du savon noir elle va frotter tout le corps afin de le libérer de toutes les peaux mortes, et impuretés. 

Il ne faut pas hésiter à demander à ce que le gommage soit fait avec douceur, car les femmes là-bas y sont habituées, et c'est vrai que ça peut être agressif et douloureux... Du coup, moi qui ait la peau un peu capricieuse, je laisse toujours la personne qui s'occupe de moi commencer à son rythme normal. Si jamais c'est trop agressif, je lui demande d'être un peu plus douce. Et elle s'adapte super bien... Parfois c'est juste pour la poitrine par exemple. Par contre, sur le visage, je demande toujours à ce que ce soit léger.

Au moment du gommage, on peut voir l'efficacité de la combinaison savon noir + chaleur humide + kessa : il se forme des sortes de "bouloches" ou "spaghetti" qui contiennent les peaux mortes. Plus on utilise de soin sur le corps, plus on a de "spaghetti" qui se forment. Normal, la peau libère tout ce qu'elle a emmagasiné. Et c'est là qu'on se rend compte que l'on met beaucoup de choses sur notre peau. 
Moi qui jusqu'à présent n'utilisait pas beaucoup de crème hydratante sur mon corps, j'avais beaucoup moins de peaux mortes. Mais depuis que j'ai pris l'habitude de m'hydrater chaque jour (Un mois et demi que j'y pensais environ 1 jour sur 3 et voilà presque 10 jours que je m'y tiens tous les jours, alléluia !!), je fabrique beaucoup plus de "spaghetti" ! 

L'avantage de ce gommage tonique, c'est de permettre de relancer la circulation sanguine. Du coup, on se sent beaucoup plus légère !

Après cela, on te rince bien pour te débarrasser de toutes les peaux mortes.

Puis vient mon moment favori. C'est le savonnage.

Avec ton gel douche, la femme va te savonner de partout et en même temps, elle va t'aider à détendre tous tes muscles et finir de te relaxer. Plus qu'un savonnage, c'est un massage : bras, jambes, ventre, dos et cou... Un vrai plaisir que de sentir les muscles rouler sous les doigts experts de ces femmes. Jusque là, c'était du bonheur, mais voilà que l'instant devient magique, on se laisse faire et on se détend jusqu'au bout des ongles...

Après le massage, bien sûr, on te rince bien.

Ensuite, libre à toi si tu le souhaites, de finir par un lavage des cheveux que tu pourras faire au même point d'eau que là où tu t'es lavée.

Quand tu as fini tout ton rituel, tu te rends dans une pièce chauffée par un bon feu de cheminée où des transats t'attendent. Tu peux finir de te détendre bien au chaud, roulée dans ta serviette.

Et c'est là que tu te rends compte de la douceur de ta peau !! Bien lisse, douce, soyeuse, plus claire et plus nette ! C'est un vrai miracle ! Quand tu appliques ton soin hydratant (pour moi, incontournable : de l'huile d'argan) tu sens bien que ta peau a été plus que chouchouté, elle est souple, douce et brillante. (Si tu envisages une épilation à la cire, d'ailleurs je te conseille de te rendre au Hammam 2 jours avant pour faire sortir tous tes petits poils sous peau !)

Même sur le visage, le teint est plus clair et plus net, pas d'inflammation et ma peau est toute douce. Bien sur, pas besoin d'agresser ma peau avec un gommage maison, mais j'en profite pour faire un masque régulateur et purifiant, histoire de me faire une peau de bébé. 

En plus de ma peau, mon corps me dit merci, car il est tout détendue, ma tête est vidée de toute pensée parasite, et je plane sur mon petit nuage pendant quelques heures...

Je me rends environ toutes les 3 semaines au Hammam, mais lors de mon retour dans 10 jours, j'ai décidé de m'y rendre une fois par semaine, afin de vraiment prendre du temps pour moi et de bénéficier de tous les bienfaits de ce soin ancestral sur ma peau... Quand on voit la beauté de peau des femmes marocaines, on comprend que le Hammam soit un rendez-vous incontournable !

Pour information, ici à Marrakech, dans mon Hammam de quartier, je dépense entre 80 et 90 dirhams (soit environ entre 8 et 9 euros) et je laisse toujours un extra pour la personne qui m'a chouchoutée. Je bénéficie d'un vrai savoir faire traditionnel. Je peux décider d'aller au Hammam sur un coup de tête, pas de prise de rendez-vous, et je peux y aller en toute fin d'après-midi si je veux aller me mettre au lit directement après... 
Dans les "Hammams à touristes", tu as certes droit à un thé (et des fois à une pâtisserie), mais tu peux multiplier par 5 au minimum le tarif de la prestation (ça fait cher le thé !), sachant que tu devras prendre rendez-vous en avance et donc y aller à un moment qui te conviendra peut-être moins, et dans une ambiance plus aseptisée et "déjà vu", étant donné le nombre d'instituts en France qui proposent de plus en plus ce type de prestation...

Et toi, le Hammam, ça te tente ?? 

Kissouilles !

4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais été dans un hamman, mais ta description super précise donne vraiment envie de tenter l'expérience !

    RépondreSupprimer
  2. Salut pourrais tu me dire ou se trouve ce hammam et son nom stp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il s'agit du Hammam Esaoda. Il se trouve dans le quartier de la base, au bout de l'avenue de la gare. Il est à proximité d'une école, derrière un institut et des banques.

      Supprimer

QUELQUE CHOSE À AJOUTER ??? C'EST PAR ICI QUE ÇA SE PASSE !!