8 janvier 2015

Sauver les abeilles pour sauver la planète...

Aujourd'hui, je ne te parle pas de beauté, je sais. Mais d'un sujet qui me tient vraiment à coeur.

Je suis une fan des abeilles, sans doute parce que j'adore le miel, tant pour sa saveur que pour ses multiples bienfaits... Mais aussi parce qu'elles sont fascinantes. Leur organisation au sein de la ruche, le sens du devoir de chacune, et leur application dans leurs tâches traduit d'un sens de la communauté très fort. La survie de la reine et de la ruche dépendent de cette organisation.

Mais dans notre monde aujourd'hui, les abeilles sont en danger... L'utilisation à outrance de pesticides et autres substances destructrices réduit les espaces à butiner, les changements climatiques, l'appauvrissement de la biodiversité, l'invasion de certains autres insectes prédateurs, représentent des menaces inquiétantes pour les abeilles qui sont donc obligées de déserter purement et simplement les zones hostiles... Du jour au lendemain, les ruches sont vidées, sans aucune trace. Il s'agit du "Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles".

Une page complète concernant la vie des abeilles et les dangers qui les menacent est disponible sur le site : 



Le site internet est très complet, il t'explique tous les enjeux de la sauvegarde des abeilles.

Pour les sauver, on peut avoir un comportement plus responsable, et on peut aussi devenir marraine (parrain) d'une ruche. Ce que je suis depuis presque un an grâce au site "Un toit pour les abeilles".

C'est une démarche toute simple, qui se fait en ligne sur le site : http://www.untoitpourlesabeilles.fr

On peut choisir en fonction de ses moyens de soutenir un apiculteur, ou bien d'investir dans des champs de fleurs (0,1€ par mois le mètre carré de fleurs) pour permettre aux abeilles de butiner et se nourrir, car ces espaces sont en voie de disparition.

Quand tu décides de faire un parrainage, 10% d'une "ruche" te sont attribués (soit 4000 abeilles) ou plus selon ton choix et tes moyens. Il est même possible d'investir pour faire installer une ruche comme le font certaines sociétés telles que Carnet de Vol par exemple.

Tu reçois un bulletin d'information sur les conditions de travail de l'apiculteur, des journées portes ouvertes sont organisées pour que tu puisses aller voir ta ruche, et le top du top... Tu reçois des pots de miel de tes butineuses, avec l'avantage d'avoir un pot personnalisé à ton nom !

J'ai choisi un apiculteur qui est dans mon département, le Vaucluse. 

Ma ruche s'appelle Mélisse :
Je la partage avec d'autres marraines et parrains. Tu peux même voir les petites abeilles qui partent au travail !
Je suis allée chercher ces photos sur le site "Un toit pour les abeilles".

Cette année, les petits pots de miel sont arrivés chez mes parents (je suis marraine de 4000 abeilles, j'ai reçu 6 pots de miel) et je peux te dire  que même si je suis à Marrakech, j'étais la plus heureuse du monde et que j'étais fière d'avoir contribué à cela... Ma Maman m'a gentiment pris des photos que j'ai le plaisir de partager avec toi !



En Chine, il y a une région où les abeilles ont totalement disparu, et pour maintenir la pollinisation des poiriers, ce sont des centaines d'hommes qui font le travail des abeilles, et qui déplacent le pollen des plantes mâles vers les plantes femelles... Une vraie catastrophe naturelle !

Grâce aux abeilles et insectes pollinisateurs, survivent 80% des espèces végétales et sont produits les 3/4 des cultures dans le monde... La disparition des abeilles aurait pour conséquence la perte de 35% de la production mondiale de nourriture, sans parler du danger pour l'ensemble de la biodiversité.

Bon, tu l'auras compris, je suis très engagée dans cette cause, et pour moi il est essentiel de maintenir les abeilles dans notre écosystème ! 

Alors si toi aussi tu es tenté de faire une belle action, tu sais ce qu'il faut faire... Et si tu participes toi aussi à une cause qui te tiens à coeur, viens donc m'en parler en commentaire ci-dessous !

Kissouilles !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

QUELQUE CHOSE À AJOUTER ??? C'EST PAR ICI QUE ÇA SE PASSE !!