12 juin 2015

Routine Démaquillage : J'ai adopté le Layering !

Après mon article sur ma nouvelle routine capillaire, que tu peux lire par là, j'ai décidé de te parler de la routine démaquillage que j'utilise depuis... Pfiou, un bon bout de temps !

Je ne sais pas pourquoi je ne t'en ai pas parlé plus tôt, sans déconner ! Sans doute parce que je suis trop une blogueuse en carton pour penser à te parler des trucs essentiels !!!

Bref ! Je répare tout de suite cette erreur, et t'entraine dans les méandres de mon passage au layering.

Comment j'en suis arrivée là ?

Encore une fois, je me répète, mais bon, c'est la vie ma pauvre Lucette ! Je me maquille tous les jours pour mon travail, et je peux te dire que j'y vais pas avec le dos de la truelle puisque je réalise chaque jour des maquillages pour monter sur scène ! Alors des couches pour le coup, tu en trouveras sur ma face ! Bases, fond de teint, correcteur, poudre, bronzer, blush, fard à paupières, eye-liner, crayons, mascara et rouge à lèvres ! Ouais y'a du monde !!!

Chaque soir donc, après les concert, je passe par l'étape démaquillage et désintégrer toute cette pagaille, ce n'est pas chose aisée ! Et frotte par-ci, repasse par là, attend, mais t'as encore plein de noir sous les yeux, et puis regarde, il reste encore des traces sur ton cou ! Je n'en pouvais plus de ne pas me sentir parfaitement "propre" pour aller au lit ! 

Et puis appliquer une crème sur une peau qui n'est pas nickel, quel intérêt ???

Le matin, bien sûr, je nettoie ma peau après une nuit pleine de beaux mauvais rêves... 

Depuis un sacré moment, j'entendais parler je lisais partout les vertus du démaquillage aux huiles végétales et du layering... J'ai voulu m'intéresser à cette méthode vantée comme "révolutionnaire" et "miraculeuse", mais je ne te cache pas que j'ai vite chopé une flemmingite aigüe, parce que le layering c'est carrément un truc hyper organisé... Moi, tu le sais, j'ai du mal à tenir les engagement que je prends avec les produits de beauté, et je n'avais pas envie de me lancer dans trop de lectures...

Du coup, je me suis inspirée de ce mode de nettoyage, et grâce à toutes mes lectures (ouais, bon, ok, j'avoue, je me suis quand même penchée pas mal dessus, parce qu'au début, ça t'apparait comme un truc bien fastidieux tout ça !) j'ai bien gardé toutes les étapes en tête, et j'ai choisi mes produits afin de faire ça comme il faut !

Le Layering

Bon, si tu ne vis pas sur la planète Terre, ou que tu ne lis que mon blog (vas-y, laisse moi rêver une milli-seconde !!!), t'as pris ton air carrément suspicieux du style "Mais qu'est-ce qu'elle essaie de me dire cette tarée ??" et je sais bien, ne me mens pas, que tu te demandes "Qu'est-ce que c'est encore que ce "TrucBarbareMêmePasEnFrançais" qu'elle essaie de me présenter ???"

Calme-toi, respire à fond, on y va !

Donc, le layering (en français littéral : "stratification") est un mode de démaquillage et d'application de soins tout droit piqué aux japonaises (oui, ces nanas avec une peau de ouf, genre elles se promènent avec un Photoshop high-tech sur la face qui rend leur peau nickel H24 !). Au Japon, prendre soin de sa peau est un art de vivre, et il intègre des rituels. Le layering est un rituel qui connait un succès immense, et dont on entend que du bien ! Donc, difficile de ne pas vouloir s'y mettre...

Je ne suis pas une spécialiste, et j'envisage d'acheter le bouquin dont tout le monde parle : "Layering, secret de beauté des japonaises" de Elodie-Joy Joubert.

De nombreuses blogueuses te parleront du sujet bien mieux que moi, et le bouquin à mon avis sera l'un de tes meilleurs amis !

Ce qu'il faut savoir, c'est que ce rituel comporte 7 étapes essentielles, qui permettront de nettoyer en douceur, et en profondeur, d'apporter à la peau ce dont elle a besoin et donc de permettre de trouver dans le miroir au réveil une peau fraîche, rebondie et en pleine forme ! Ca te donne envie à toi aussi, hein ??? Voici donc les étapes !!!

Etape n°1 : Démaquillage à L'Huile Végétale ou Démaquillante (Le Soir)

Alors bien sûr, moi qui suis en pleine révolution cosmétique, je ne saurais que trop te conseiller une huile végétale bio, plutôt qu'une huile démaquillante, car souvent, il y a des additifs dans ces huiles démaquillantes, et à mon avis ça ne sert pas à grand chose. Et puis l'avantage de l'huile végétale, c'est que tu peux en choisir une seule pour ses propriétés particulières, ou faire des mélange en fonction de tes envies et tes besoins ! Donc, c'est 100% adapté à toi et à ta peau, et en plus, ça te coutera beaucoup moins cher, car il faut savoir que tu peux faire ça même avec une huile d'olive de cuisine ! Ha !

Pour ton démaquillage, tu n'auras besoin que de tes mains, et en particuliers de tes petits doigts, ce qui est encore plus écolo donc, car fini le tas de petits carrés de coton qui t'ont bien irrité la tronche pour venir à bout de ton smokey et ton mascara ! Et puis, tu peux prendre le temps de te masser le visage ce qui est parfait pour te détendre, et aussi pour lutter contre l'apparition des rides... Je dis ça, je dis rien...

Etape n°2 : Nettoyage avec un Lavant Moussant

On passe par cette étape de nettoyage afin de bien dissoudre et éliminer l'huile qui a retiré TOUT le maquillage de ta petite face... Oui, TOUT !!! Et avec ça, on obtient un nettoyage en profondeur.

Choisis celui que tu veux, en pain, liquide, avec ou sans propriétés particulières, c'est à toi de voir ! L'avantage c'est que la pellicule de gras de ton huile végétale va protéger ta peau des agressions, et cette étape qui souvent te donne l'impression d'avoir la peau qui tire ou autre, devient plus agréable.

Le matin, tu peux opter pour un soin plus doux que celui du soir, ou avec une action différente...

Etape n°3 : Application d'une Lotion

Oui, ça aussi tu le fais, parce que le nettoyage à l'eau dépose une vilaine couche de calcaire sur ta peau, ce qui la rend plus irritable.

Pour ce faire, tu peux utiliser une lotion tonique classique, ou opter pour un hydrolat de fleur par exemple... En fonction des besoins de ta peau, les choix qui s'offrent à toi sont innombrables !

La peau est nettoyée en profondeur, mais quand même en douceur !

Etape n°4 : Application d'un Sérum

Ca, c'est une étape facultative ! Un sérum, on l'applique souvent en cure ponctuelle, et en fonction des besoins de notre peau. Action anti-âge, hydratante, anti-tâches... Ils sont nombreux à te vouloir du bien, à toi de voir si tu en as besoin ou pas, et de rajouter ou supprimer cette étape selon les saisons et les humeurs de ta peau !

Etape n°5 : Application d'un Soin pour le Contour des Yeux

A partir de 25 ans c'est obligatoire ! On lutte contre les cernes, les poches, les ridules et les rides.

La peau du contour de l'oeil est fragile, donc il faut en prendre soin très tôt.

Avant 25 ans, rien ne t'empêche d'appliquer un soin hydratant, ou bien anti-poches ou anti-cernes si tu es malheureusement mal lotie du côté du pourtour oculaire !

Encore une fois, tu es libre de ton choix en fonction de ton cas personnel.

Etape n°6 : Application de ta Crème de Nuit ou de Jour

Tes crèmes habituelles feront l'affaire, tu choisis ce que tu veux...

Etape n°7 : Application d'un Baume à Lèvres

Cette étape aussi est facultative.

On nourrit les lèvres, qui sont quand même exposées une bonne partie de l'année au froid, ou à la sècheresse de notre environnement. Le choix est tellement vaste, à toi de choisir celui que tu préfères...

Bon, je n'y pensais pas beaucoup, ça me semblait pas primordial. Mais le réveil avec les lèvres douces et pulpeuses, c'est quand même agréable. Et puis moi je ne mets pas de baume à lèvres en journée, donc l'hydratation de mes lèvres est devenue un acte quotidien sans que j'y pense vraiment...

Le Choix de L'Huile Démaquillante

De nombreuses marques te proposent leur huile démaquillante avec chacune des propriétés adaptées à la peau. Pour moi le souci, c'est qu'elles y ajoutent souvent des trucs dedans... Et moi, ça ne me convient pas des masses... Parce que oui, ces huiles ont le pouvoir de se transformer en émulsion au contact de l'eau pour tout éliminer... C'est tout en un, mais voilà, payer à prix d'or un flacon de 200ml alors qu'au même prix tu peux avoir un demi litre d'huile végétale naturelle ! Faudrait être bête ! Surtout qu'en plus, niveau efficacité, les huiles végétales n'ont rien à envier aux huiles démaquillantes. Faut juste être plus rigoureuse dans ta deuxième étape...

Et si c'est le design qui t'interpelle, tu peux très bien recycler un joli flacon-pompe pour y mettre ton huile végétale...

Pour ce qui est des différentes huiles végétales que tu peux utiliser, il y a entre autre :

- L'Huile de Jojoba : Sa composition est proche du sébum humain, ce qui lui confère une grande affnité avec la peau et les cheveux. Non comédogène, c'est un excellent régulateur séborrhéique, et est un excellent démaquillant douceur. Elle peut s'utiliser sur tous les types de peaux, des plus sèches au plus grasses...

- L'Huile d'Olive : Riche en vitamine E, elle aide à lutter contre le vieillissement. Elle est anti-oxydante, calmante, nourrissante, et régule le système d'hydratation de la peau. Elle a l'avantage d'être parfaitement tolérée par les peaux les plus sensibles. Cette huile entre dans la composition du liniment oléo-calcaire que l'on utilise pour le nettoyage des fesses de bébés, et elle fait un excellent démaquillant... Je sais, tu ne regarderas plus ta vinaigrette du même oeil !

- L'Huile de Noisette : Cette huile non comédogène équilibre la production de sébum des peaux grasses. Très pénétrante, elle assouplit la peau et ne laisse pas de film gras. Protectrice, elle prévient la déshydratation de la peau, et elle est aussi cicatrisante et apaisante. Très bon support de massage, tu peux l'utiliser pour te démaquiller sans soucis... Et tu peux elle aussi l'utiliser dans tes salades !

- L'Huile d'Abricot : Elle est en fait extraite du noyau, et a un effet anti-âge et rajeunissant sur la peau. Huile illuminatrice par excellence, elle apporte un effet bonne mine et coup d'éclat à la peau. C'est une huile nourrissante. Régénérante et revitalisante, elle lutte contre les effets du vieillissement. Assouplissante et émolliente, elle est recommandée aux peaux sèches à qui elle redonne douceur et souplesse, et elle renforce le film hydrolipidique, protégeant ainsi la peau de la déshydratation. C'est une excellente base pour les massages.

- L'Huile d'Amande Douce : C'est une des huiles la plus connue et la plus utilisée. Très douce et très agréable à utiliser, elle laisse la peau douce au toucher. Cette huile nourrit la peau et la protège du dessèchement. C'est une huile apaisante, assouplissante et fortifiante qui active la réparation de la peau et la calme en cas d'irritation. Elle est particulièrement préconisée pour les peaux sèches à très sèches, ainsi que les peaux les plus fragiles.

- L'Huile d'Avocat : Obtenue à partir de la pulpe d'avocat, cette huile est un excellent anti-âge, très nourrissante et très pénétrante sans être comédogène. Elle s'applique sans problème sur le contour des yeux. Apaisante, protectrice elle redonne confort et élasticité, régénérante et restructurante, elle agit contre le vieillissement cutané. Elle protège en profondeur et fortifie la peau contre les agressions. C'est aussi une huile cicatrisante et calmante.

- L'Huile de Coco : Très nourrissante, elle évite la déshydratation de la peau. Cette huile possède un parfum sensuel, exotique, gourmand mais délicat. C'est aussi une huile apaisante, qui démaquille très bien. Attention toutefois, il faut la choisir pure et vierge pour qu'elle soit non comédogène.

- L'Huile de Tournesol : Non, je ne suis pas tombée sur la tête ! Je sais que la bouteille est dans ta cuisine, et que tu as l'habitude d'y faire cuire tes frites ! Et pourtant ! Cette huile est riche en vitamine E et en Omega 6, et est absolument non comédogène. Elle élimine toute les traces de maquillage aussi bien sur le visage que sur les yeux ! Je sens que tu es tentée de tester ça ! C'est tellement facile, c'est dans ta cuisine !!! Bon, bien sur après, tu nettoies bien tout ça avec l'étape 2 !

- L'Huile d'Argan : Ouais, je te vois déjà soulever un sourcil, retrousser tes babines, et prendre ton air narquois, genre "Mais elle nous casse la tête avec son huile d'argan !!!" Ben oui, que veux tu, j'ai la chance de vivre au pays de l'arganier, et je profite donc des merveilles de ce petit arbuste plein de ressources. Riche en vitamine E, cette huile est nourrissante, régénérante et restructurante. Non comédogène, anti-oxydante et anti-âge, elle nourrit et assouplit la peau, lui redonnant de la souplesse et de l'élasticité. Elle est efficace sur les cicatrices d'acné ou de varicelle grâce à son pouvoir cicatrisant. Elle est aussi un très bon protecteur cutané. C'est une super huile pour le démaquillage car sa texture est très agréable.

Bon, je t'ai mis quelques huiles en exemple, à toi de choisir en fonction de tes besoins et de ta peau...

Mon Avis :

Concernant l'étape n°1, j'avais je l'avoue une appréhension à utiliser l'huile directement comme ça, surtout au niveau des yeux, et puis en fait, une fois lancée, on se dit que c'était idiot ! On se retrouve en fait avec un démaquillage plus efficace et moins agressif qu'avec des cotons !

Pour ma part, j'ai opté pour l'huile d'argan, qui est ici à Marrakech d'une qualité exceptionnelle, et extraite de façon ancestrale. Si tu veux des infos là-dessus, je te renvoie à un article où je parle de cela. C'est par ici !
J'applique généreusement l'huile sur mon visage, et sur les paupières, et je masse en mouvements circulaires délicatement. Je vais de partout, même le cou hein, et je termine avec les yeux. Pour les yeux, je n'hésite pas à attraper délicatement les cils entre mon pouce et mon index et à frotter en douceur pour éliminer toute trace. 

Aussi bien au niveau des yeux que du visage, on enlève tout le maquillage ! 

Alors bon, c'est sur que tu as un passage obligé par la phase tronche de zombie, vu que tout le maquillage qui a été attrapé par l'huile s'est joyeusement étalé partout... Mais bon, petit passage à l'étape 2 et il n'y parait plus rien !

Une fois que tu as malaxé ta face avec l'huile, tu te retrouve aussi avec les mains huileuses et noires... Pour ma part j'anticipe afin de pouvoir ensuite attraper mon flacon de nettoyant moussant et allumer mon robinet sans glissade : je remplis mon lavabo avec de l'eau un peu chaude, comme ça, je retire l'excès d'huile de mes mains et je peux attraper mon nettoyant moussant avec un minimum de dégâts ! Pareil, je peux du coup allumer mon robinet sans glisser et sans en mettre partout ! Je t'assure que c'est très utile !

Pour l'étape n°2, j'humidifie un peu mon visage qui est donc en mode "Face Monstrueuse" et j'utilise mon nettoyant moussant comme je le fait depuis toujours ! Je le fais bien mousser, partout partout, et je rince.

J'utilise toujours le soin Boréale de Noviderm (article par ici), mais il faut que tu saches que depuis mon article, il a bien changé !!! La marque est partie sur un truc plus naturel, et a légèrement changé la formule et totalement le packaging ! Il reste mon savon de nettoyage profond préféré, que je peux utiliser sur mes yeux, et qui laisse toujours ma peau sans tiraillement.

Le matin, j'utilise une formule plus légère de nettoyage, mais comme quoi, je suis quelqu'un qui reste fidèle à ses produits fétiches, j'utilise toujours la Mousse Nettoyante Lumière de L'Occitane ! Fraiche, légère, elle nettoie ma peau et la laisse lumineuse. Idéal pour commencer la journée !

A l'étape n°3, pour la lotion, j'utilise depuis plus de 6 mois la Lotion Tonifiante de Kalys Cosmétique. Fraiche, elle apporte de l'éclat et de la tonicité à ma peau. Enrichie en Cassis anti-inflammatoire, Guarana ultra-stimulant, et d'extraits de Citron gorgés de vitamine et purifiant, elle complète parfaitement le nettoyage de ma peau qui est fraiche, apaisée et lumineuse. Je t'en parle très bientôt plus en détail.
Je n'utilise pas de sérum actuellement, donc ici, on saute l'étape n°4, mais si un jour j'en utilise un, je te ferai un article dessus, évidemment !

Pour le contour des yeux dans l'étape n°5, j'utilise actuellement le soin Lift'Argan de Léa Nature, qui est un soin anti-rides, anti-poches et anti-cernes. Je te ferai un article quand j'aurai un peu de recul, car ça fait seulement une semaine que je l'utilise. 
Avant lui, j'utilisais le Soin Intense pour le contour des yeux de Kalys. Ce soin qui contient de l'extrait pur de feuille d'olivier anti-oxydant et anti-âge, de l'aloe vera hydratant, tenseur et régénérant, de l'eau de fleur d'oranger apaisante, lisse les rides et ridules, et estompe poches et cernes. Un article est en cours de préparation à son sujet ! Donc je m'arrête là !
Concernant l'étape n°6, j'utilise, le soir, la crème Vitamine E, Crème de Nuit Nourrissante de chez Body Shop le soir. Je l'ai découverte à la suite de l'ouverture d'une boutique à Marrakech ! Je l'ai choisi pour son action de réparation anti-oxydation, et je ne te cache pas que son parfum et sa texture sont top ! Elle nourrit très bien ma peau, et se fait très vite oublier. Au réveil, ma peau est comme repeuplée et rebondie ! Une petite crème simple et efficace ! 
Le matin, je reste fidèle à la Mousse Eternelle de Kalys. Chaque matin, c'est un plaisir de l'utiliser, et ma peau me dit merci ! Je t'avais fait tout un article à son sujet... C'est par ici !
Pour finir, j'avoue que c'est seulement récemment que j'ai inclus l'étape n°7. En effet, jusque là, je ne pensais pas trop à me tartiner les lèvres. Et puis pour mon anniversaire, j'ai eu le plaisir de recevoir un baume à lèvres tout simplement merveilleux ! Le Baume Fondant pour les Lèvres de chez Natus Marrakech. A l'huile d'argan et au beurre de karité, c'est un soin extrêmement réparateur pour les lèvres abîmées et desséchées. Il est parfait pour être utilisé dans ce rituel beauté car il est très nourrissant (Je suis plus généreuse en quantité le soir, vu que je vais au lit !). Son parfum de fruits et archi-gourmand ! C'est vraiment la touche finale qui me manquait, et dont je ne me passerait plus !
Pour information, la marque Natus est une marque qui est donc de Marrakech même, et qui utilise des actifs naturels, et en majorité, des extraits de plantes du terroir marocain et des montagnes de l'Atlas... Je te parlerai de cette marque bientôt, et te ferai des articles sur leurs différents produits que j'utilise.

Depuis que j'utilise ce mode de nettoyage pour mon visage, ma peau est beaucoup moins réactive, et elle est surtout plus nette ! Mon teint est clair, les imperfections sont très rares, et ma peau est toute douce. 

Je pense que j'utilise ce mode de démaquillage depuis presque un an, et il y a vraiment une différence sur ma peau. Contrairement à ce que l'on pense, ce mode de nettoyage n'est pas agressif, et le fait d'appliquer les produits comme "en plusieurs couches" permet de faire un nettoyage profond en douceur et d'apporter à la peau ce dont elle a besoin, sans la surcharger finalement. 

Pendant le premier mois, on se rend compte que la peau se nettoie vraiment en profondeur, car on développe un peu plus d'imperfections, et pourtant, elle est plus éclatante et le teint est plus clair. J'ai donc utilisé pendant quelques temps mes traitements anti-acnéiques vraiment très localement, afin d'aider à l'élimination des boutons apparus. Mais une fois bien purifiée, la peau se régule toute seule et on se retrouve avec une jolie peau... Et cette belle peau dure !!!! 

Je suis donc plus que convaincue par cette méthode, car moi qui ait vraiment galéré très longtemps avec ma peau de merde, je suis contente d'avoir trouvé une manière de la réguler, sans utiliser de produits agressifs (plus besoin d'utiliser de traitements antibiotiques ou autre pour éliminer l'acné par exemple, je n'utilise plus aucun traitement depuis le début de mon utilisation du rituel) et en favorisant les produits les plus naturels possibles.

Je pense faire l'essai de différentes huiles végétales, afin de faire bénéficier à ma peau de différentes propriétés, et je pense continuer à tester de nouveaux soins et crèmes, mais sans changer les étapes de ce rituel qui me fait vraiment du bien !

Et toi, le layering, ça te tente ???

Kissouilles !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

QUELQUE CHOSE À AJOUTER ??? C'EST PAR ICI QUE ÇA SE PASSE !!